VANILLE

VANILLE

Création pluridisciplinaire sur le consentement

Le projet VANILLE est un projet de création artistique pluridisciplinaire et déambulatoire à destination des adolescent·es sur le thème du consentement.

Le titre VANILLE fait référence à l’expression qui désigne une sexualité « conventionnelle », « ennuyeuse » mais aussi douce, en opposition au “BDSM” (pratiques sado-masochistes). Mettre en avant le « VANILLA » permet de décorréler les pratiques sexuelles de la violence et d’offrir d’autres imaginaires dans lesquelles le plaisir partagé, l’égalité, le respect et le consentement peuvent être mis à l’honneur.

En travaillant sur les représentations de la sexualité dans les objets culturels, mais aussi en partant de témoignages personnels nous souhaitons créer une forme originale qui mêlera des installations plastiques, des scènes de théâtre, de la danse et de la musique. Plusieurs thématiques seront développées comme les premières relations amoureuses, la protection sexuelle, la notion de “culture du viol” avec comme question centrale le consentement et les violences sexuelles.

Distribution

Mise en scène et texte Laureline COLLAVIZZA Conception et interprétation Krystel BEAUCHÊNE, Francesco CALABRESE, Natassia CABRIÉ- KOLSKI, Laureline COLLAVIZZA, Agathe DE WISPELAERE Chorégraphie Agathe DE WISPELEARE Musique Natassia CABRIÉ- KOLSKI
Créations plastiques Lika GUILLEMOT Création diapositives Francesco CALABRESE
Illustrations Cécile Gariépy Production Brouha Art Partenariats et soutiens CENT-QUATRE-PARIS (Résidence d’essai), Mairie de Paris (Aide à la résidence), Tréteaux de France – Centre Dramatique National (résidences), Centre Paris Anim’ Mathis, Fondation BNP Paribas

Teaser

Crédits vidéo Jeco

Photos

Crédits photos Yann Kukucka et Jeco