danse | théâtre | musique live | expérience sensorielle | coup de foudre | amour | applications de rencontre | théâtre documenté | sociologie
Le « coup de foudre » renferme en lui bien des mystères. Quelle est cette déformation sensorielle qui sacralise un être au point que je suis soudainement prêt à (tout) sacrifier ? La foi en l’amour a-t-elle supplanté la foi religieuse ?
Malgré la récupération commerciale de la rencontre amoureuse et la lucidité qui caractérise l’individu contemporain, l’espoir irrationnel de trouver l’âme sœur ne reste-il pas réel ? La fusion qui bouleverse si profondément l’identité n’est-elle pas à la fois ce que je redoute et ce que je désire ?
La pièce est conçue comme une cérémonie dans laquelle l’amour est invoqué, célébré, décortiqué. Les mélanges de références traditionnelles, romantiques ou modernes nous permettent de faire état d’un imaginaire collectif qui peut nous (trans)porter comme nous submerger ou nous limiter.
Distribution
Mise en scène et dramaturgie : Laureline Collavizza
Ecriture collective librement inspirée de Philtre d’Amour de Tobie Nathan, © Odile Jacob, 2013, Le Banquet de Platon, Je t’aime à la philo d’Olivia Gazalé © Editions Robert Laffont, 2012, La femme seule et le prince charmant de Jean-Claude Kaufmann.
Avec Julie Fonroget, Johanna Levy, Patrick Entat, Stéphane Guirriec, Cyrille Labbé en alternance avec Pierre-Benoist Varoclier
Musique : Julien Mélique, Stéphane Guirriec, Charles Guénot
Sociologie : Jérôme Gaillaguet
Lumières : Fred Moreau
Costumes : Lika Guillemot, assistée de Chloé Courcelle
Conseils en odeurs : Stéphanie Tran
Production, diffusion : Valentine Gérinière
Soutiens et partenariats : SPEDIDAM, RAVIV, Réseau des Arts Vivants en Ile-de-France, La Générale et le Centre National de la Danse, BIOCOOP REPUBLIQUE, primaterra