MAUVAIS POILS

MAUVAIS POILS

Danse et théâtre participatif
Tout public à partir de 11 ans

Les poils, en avoir trop ou pas assez… Les poils, qu’on supprime ou qu’on espère…

Aliénor, 11 ans, souffre d’ hypertrichose, c’est-à-dire d’un excès de pilosité… Camille, lui, est toujours imberbe à 15 ans.

Les poils, envahissants ou au contraire absents sont une porte d’entrée pour comprendre les normes de différenciations sexuelles auxquelles sont soumis nos deux protagonistes. Affirmer à tout prix qu’on est femme, donc douce et soumise, ou homme, donc rugueux et dominant, qu’est-ce que cela implique?

Quand la situation pour Aliénor puis pour Camille arrive à un point de blocage, le joker demande au public d’intervenir. Les spectateurs pourront, à travers ces deux histoires allégoriques, expérimenter d’autres issues et tenter de faire bouger la situation sur le plateau. Et, peut-être, en observant et en participant à ces tentatives de changements auront-ils envie d’agir différemment dans la vie réelle…

MAUVAIS POILS, en mêlant la danse contemporaine et le théâtre forum, invite le spectateur à s’interroger sur les normes imposées aux corps et sur les tabous qui en résultent.

Texte, mise en scène et chorégraphie Laureline Collavizza
Interprétation Francesco Calabrese, Laureline Collavizza, Agathe Herry, Johanna Levy
Scénographie, costumes et accessoires Lika Guillemot
Création sonore et lumières Rémi Berger
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre (dans le cadre des Studiolab), du Théâtre au fil de l’eau de Pantin (dans le cadre du Tremplin Nouvelles Ondes), de la SPEDIDAM, du réseau RAVIV
Remerciements aux Tréteaux de France – CDN
En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse

Photos

Photos Lika Guillemot