Théâtre forum
Tout public à partir de 13 ans
Les poils, en avoir trop ou pas assez… Les poils, qu’on supprime ou qu’on espère…
Aliénor, 15 ans, souffre d’ hypertrichose, c’est-à-dire d’un excès de pilosité… Enzo, lui, est toujours imberbe à 16 ans.
Les poils, envahissants ou au contraire absents sont une porte d’entrée pour comprendre les normes de différenciations sexuelles auxquelles sont soumis nos deux protagonistes.
Quand la situation pour Aliénor puis pour Enzo arrive à un point de blocage, le joker demande au public d’intervenir. Les spectateur.trices pourront, à travers ces deux histoires, expérimenter d’autres issues et tenter de faire bouger la situation sur le plateau. Et, peut-être, en observant et en participant à ces tentatives de changements auront-ils envie d’agir différemment dans la vie réelle…
MAUVAIS POILS invite à s’interroger sur les normes imposées aux corps et sur les tabous qui en résultent.
Texte, mise en scène Laureline Collavizza
Interprétation Francesco Calabrese, Laureline Collavizza, Krystel Beauchêne, Johanna Levy et Agathe De Wispeleare
Costumes et accessoires Lika Guillemot
Soutiens Région Ile de France (Aide contre les discriminations), Mairie du 12ème arrondissement de Paris, Ménagerie de Verre (dans le cadre des Studiolab), du Théâtre au fil de l’eau de Pantin (dans le cadre du Tremplin Nouvelles Ondes), de la SPEDIDAM, Réseau RAVIV
En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse
Teaser
Photos
Photos Jérôme Barbosa et Jeco
Quelques retours des enseignant.es
« J’ai adoré le format, c’est juste génial. Qu’ils puissent prendre la parole, s’investir dedans, c’est concret. (…) C’est très riche parce que ça a vraiment une autre portée que juste parler de choses qu’on voit. (…) C’est ce qu’ils vivent tous les jours, ces deux situations me paraissent super intéressantes. »
Sandrine Prato – Lycée Henri Bergson – Paris 19
“Toutes les élèves qui sont intervenues, ça les a aidé. Elles se sont exprimées. (…) Ça les touche. Et de pouvoir intervenir c’est très intéressant.”
“Elles se sont retrouvées beaucoup dans les rapports parent-enfants dans la pièce d’Enzo. Il y avait au début des réticences. Et au final, elles se sont senties touchées par le sujet, ça leur a plu et moi les retours que j’ai eu c’était vraiment que du positif. Elles ont vraiment aimé.”
Lycée des métiers Virginia Henderson – Arnouville (95)
“Les élèves ont trouvé que les acteurs jouaient vraiment super bien. »
“Les garçons ont dit que c’était un sujet qui les touchait [le poil NDLR]. Sur le fait de pas avoir de barbe… et c’est vrai que ça, je ne l’avais jamais en tête. Ils m’ont dit: “on se fait moquer”. C’était bien de l’aborder.”
“C’est une bonne expérience. La manière dont c’est construit, avec le fait de faire un brainstorming, de réfléchir ensemble, ça engage les discussions entre eux (…) Et ensuite ce théâtre collaboratif c’est vraiment bien. ”
Lycée Jean-Pierre Timbaud – Aubervilliers (93)
“Pouvoir faire venir le théâtre à l’école, c’est le grand luxe ! (…) Pour eux les changements de costumes, les changements de personnage, il y a un côté magique.”
Lycée Léonard de Vinci – Bagneux (92)
Quelques retours des élèves
« J’ai bien aimé la pièce car elle est très réaliste. Ça m’a fait beaucoup rire. »
« J’ai aimé la façon dont [le spectacle, NDLR] abordait les sujets importants avec humour. Le concept du théâtre forum était très intéressant et permettait aux personnes de s’exprimer et de donner leur avis. »
« J’ai trouvé ça génial qu’on puisse passer sur scène et qu’on puisse dire ce qu’on veut pour faire changer les idées des personnes. »
Lycée Elisa Lemonnier – Paris 12
« J’ai personnellement beaucoup participé aux scènes de théâtre et c’est vraiment cool de jouer à l’impro. Les comédiens sont super gentils et nous mettent à l’aise. »
« J’ai beaucoup aimé ce moment, la pièce était super bien jouée, les improvisations également. (…) Ça aide à prendre conscience réellement de la réalité. »
Lycée Henri Bergson – Paris 19
« J’ai trouvé que les comédiens se mettaient parfaitement dans la peau des personnages et avaient beaucoup d’humour. »
Lycée Gustave Eiffel – Gagny (93)