TRANSITION

Concert visuel

Création 2024

musique | funk | concert | expérimental | expérience visuelle | programmation | groupe | installation vidéo | science en images | snap orchestra

Un concert au cours duquel sons et images numériques se mélangent, dans un dialogue en constante évolution. 

Nous utilisons sur scène, en plus de nos instruments respectifs, de la matière sonore brute -bois, métal, outils, instruments traditionnels, pour la déformer, l’amplifier, la détourner- ainsi que l’outil électronique comme source sonore ou traitement du son en direct.

Nous nous retrouvons autour de grooves de diverses influences issus des musiques afro-américaines jusqu’à leur ramifications européennes actuelles, mais également d’inspirations de musiques traditionnelles. Dans le rapport à l’expérimentation sonore, nous nous inspirons également de travaux de musiques concrètes, répétitives et électroniques d’avant garde.

Au cœur du processus, l’idée est de représenter l’état de transition pour ce qu’il est en lui-même. Pas le simple passage d’un point A à un point B, mais une zone instable, plurielle et complexe. Elle est ici pensée à travers des allers retours permanents entre diverses dualités conceptuelles : de la matière brute aux instruments, de l’acoustique à l’électronique, du dissonant au consonant…

Parfois plusieurs états peuvent exister simultanément. Ce spectacle se nourrit ainsi de nos réflexions sur le rapport de l’être humain à l’artefact et à la création, sur notre rapport à la technologie, et à la perception du son et des images.

Au-delà de la scène, ce propos résonne avec notre façon d’être au monde et à notre environnement.

Comme en physique moléculaire, nous aimons l’idée que l’acte de transition passe par des émissions énergétiques, des radiations.

Qu’ainsi notre discours poétique sorte des frontières du son pour aller irradier l’espace de la scène, de nos corps, et qu’à travers des écrans il se manifeste en des images animées qui viendront ajouter un contrepoint aux sons.

Ainsi, c’est un spectacle total que nous tentons de penser où la scénographie, la musique et la vidéo seront intimement liés.Transition se propose de faire entendre une entropie du processus créatif, sa propension à travailler une matière pré-existante et à la recomposer pour en dégager une originalité nouvelle, propre à notre époque et à notre singularité.

Distribution

Conception et interprétation  : Valentine Gérinière (Flûte, voix), Matthieu Truffinet (claviers), Thibaut Aguir (basse), Nicolas Martinez (batterie)

Création numérique : Guillaume Buisson, assisté de Wendy Gervais 

Mise en images : Laureline Collavizza

Conseils scientifiques et dramaturgiques : Mathilde Schoenauer Sebag, Sébastien Massart

Production : Brouha art

Soutiens : Drac Ile-de-France (aide à la création), Les Cuizines de Chelles, Espace Paul B. Massy, Ville d’Eragny

Galerie photos

Teaser

Vous souhaitez programmer une de nos créations
ou monter un projet avec l’équipe ?

*Accès réservé aux professionnels de l’Education Nationale

Toutes les créations

Toutes les créations