LAÏCITE

LAÏCITE

Le concept de laïcité est au cœur des débats actuels. Brandie, comme un principe républicain et démocratique, la laïcité a revêtu plusieurs acceptions depuis l’adoption de la loi 1905. Cette pluralité de visages politiques en fait une notion complexe et sujette aux débats, voire aux polémiques.

La laïcité garantit-elle réellement la liberté de culte et de conscience ? Faut-il en passer par une neutralité vestimentaire dans l’espace public pour assurer la laïcité ? Que se cache-t-il derrière l’étendard de la laïcité et comment réinvestir cette notion pour qu’ elle favorise l’inclusion ?

PERFORMANCE ARTISTIQUE

Laureline Collavizza, comédienne / metteure en scène et Lika Guillemot, plasticienne, interrogent la laïcité en confrontant des figures politiques, religieuses et culturelles. En utilisant le vêtement comme signe à la fois de l’espace public et de la singularité de chaque être humain, elles cherchent à brouiller les pistes, à défaire les stéréotypes. Les voix et les mots qui jaillissent de ces figures sont autant de chansons, de pensées, d’émotions morcelées et éparpillées dans les nombreux corps qui forment un pays. Il s’agit de bousculer le regard et l’écoute afin de remettre en question notre conception de la laïcité, de la tolérance et de l’altérité.

Conception et interprétation Laureline Collavizza
Conception et réalisation plastique Lika Guillemot
Collaboration dramaturgique Marek Kubista
Production Le Claje, Brouha Art

Durée 30 min

Vidéo interactive

Réalisation et montage: Sonia Collavizza

Photos

Photos Lika Guillemot

Presse

« Laïcité prend la laïcité là où elle est maintenant : dans le corps de la femme et son vêtement. Ce corps qui, au fond, ne va jamais. Trop présent, mon corps est médiatique, nous explicitent les « FEMEN » dans cette performance. »

Orélien Péréol AGORA VOX