« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Robert Filliou
Présentation
La Compagnie Brouha Art, née en 2007, est implantée à Aubervilliers. Elle crée des spectacles hybrides connectés à des problématiques contemporaines dans lesquels la participation du spectateur est questionnée. Après plusieurs textes de théâtre contemporain et des adaptations de romans, la compagnie tend désormais vers une démarche documentaire en collectant des textes non littéraires (sociologie, psychologie, philosophie,…) comme point de départ de travail. Les thèmes qu’elle aborde dans ses dernières créations sont en lien avec le féminisme et l’écologie.
Historique
2007: la compagnie monte son premier spectacle, Les Quatre Jumelles de Copi, mis en scène par Laureline Collavizza.
2008: la Compagnie crée Les Présidentes de Werner Schwab au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans le cadre d’une carte blanche et repris au Théâtre de la Jonquière.
2009: elle adapte, pour le théâtre, le roman Pantagruel de François Rabelais en mobilisant de nouvelles disciplines: la marionnette, la magie et la vidéo. Ce spectacle, créé au Théâtre des Halles est repris à la Loge, a été joué pendant trois ans, une trentaine de fois, à Paris et en province.
2011: Brouha Art s’associe avec la Compagnie Esprits Bariolés pour créer une pièce jeune public, Les Pourquoi de Léo écrit par Krystel Beauchêne. La pièce, créée au Théâtre Pixel a tourné pendant six ans.
2013: la Compagnie monte Débris de Dennis Kelly à la Générale Nord-Est. Cette fois, Laureline Collavizza choisit de travailler sur la matière sonore avec la participation de deux musiciens expérimentateurs de sons.
2014: pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Compagnie crée JUPE une pièce documentaire avec une danseuse, une comédienne et une chanteuse sur les contradictions que soulève la jupe. Le projet, créé au Vent se Lève et repris au Théâtre de Belleville a tourné en France et à l’étranger.
2015: dans COUP DE FOUDRE, créé au Théâtre de Belleville et repris à La Générale Nord-Est, au festival d’Avignon et à Monaco, Laureline Collavizza fait de nouveau cohabiter danse, musique et théâtre pour construire une pièce originale sur la rencontre amoureuse.
2016: sous l’impulsion du CLAJE et de la Mairie du 12ème arrondissement de Paris, Laureline Collavizza et Lika Guillemot créent une performance, LAÏCITE, dans laquelle elles confrontent les corps et les voix religieuses, culturelles ou politiques. Cette performance donne ensuite lieu à une vidéo interactive qui sera exposée, notamment Moyens du Bord.
2017: CHEVEUX est créé à la Manufacture des Abbesses et reprise notamment au Théâtre Victor Hugo à Bagneux. Cette pièce documentée sur les problématiques capillaires est écrite et interprétée, par Julie Fonroget et Laureline Collavizza.
2018: en travaillant sur les questions capillaires, la compagnie décide de prolonger ces réflexions en créant une pièce participative sur le thème des poils, MAUVAIS POILS. Une maquette a été d’abord été présentée au Théâtre au fil de l’eau dans le cadre de Nouvelles Ondes, puis le travail, en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, et avec le soutien de la Ménagerie de Verre et la ville d’Aubervilliers a abouti à une forme légère qui sera jouée dans les lycées franciliens avec le soutien de la Région Ile de France dans le cadre de la lutte contre les discriminations sexistes.
2019: le Snap Orchestra, un sextet spécialisé dans la musique improvisée demande à la metteure en scène Laureline Collavizza de concevoir la mise en scène de ROCK YOU, un concert participatif. En co-production avec Les Cuizines de Chelles, la création a eu lieu le 5 mars à File 7.